Lubrifiante, nettoyante, anti-corrosion, l’huile moteur est indispensable au bon fonctionnement de votre véhicule. Comment choisir une huile moteur ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Minérale ou synthétique, indice de viscosité, homologation : retrouvez toutes les informations à analyser avant de sélectionner votre produit.
Choisir une huile moteur : synthétique ou minérale ?
Pour choisir une huile moteur, il faut d’abord connaître le type d’huile qu’il vous faut. Alors que les huiles minérales sont issues du raffinage du pétrole, les huiles synthétiques sont obtenues par le mélange de plusieurs composants de synthèse. Les huiles semi-synthétiques sont un mélange d’huile minérale et d’huile de synthèse. C’est la nature du produit qui définit sa viscosité (on parle aussi de « grade »).
La viscosité est l’indice qui définit la capacité de résistance à l’écoulement de l’huile à chaud et à froid. La température du moteur pouvant aller jusqu’à 400 degrés, il s’agit d’un critère majeur pour choisir votre produit. Il est notifié de la manière suivante sur le bidon d’huile : 00w00. Le nombre le plus à gauche indique la viscosité à froid. Plus il est bas, plus le produit est efficace à basse température. À droite, le nombre précise la performance de l’huile à chaud. Plus il est élevé, plus l’huile est efficace quand elle est soumise à de hautes températures.
Huile minérale
Issue du raffinage du pétrole, elle est généralement utilisée pour les moteurs « classiques », les anciens modèles ou pour les moteurs sans turbo. Plus épaisse que les huiles synthétiques et semi-synthétiques, elle est conseillée pour la conduite dans un climat tempéré (pas compatible avec des températures extrêmes). Avec une stabilité à l’oxydation plus faible que les autres types d’huiles, son usage nécessite des vidanges plus fréquentes par rapport aux huiles synthétiques. Son principal avantage est son coût réduit.
Huile semi-synthétique
Elle correspond à un mélange d’huile minérale et d’huile synthétique. L’ajout d’huile de base synthétique dans l’huile minérale permet de lui apporter plus de performance et de protection. L’huile semi-synthétique présente donc un bon rapport qualité-prix. Son usage ne modifie pas la fréquence des vidanges.
Huile synthétique
Manipulées chimiquement afin d’augmenter leurs performances, les huiles synthétiques contiennent moins d’impuretés que les huiles minérales et sont donc de meilleure qualité. Elles sont conçues pour les moteurs hautes performances, ce qui les destine plutôt aux véhicules récents, voire à la compétition automobile. Les huiles synthétiques permettent de faciliter le démarrage à froid, tout en résistant aux températures de fonctionnement élevées, mais également d’optimiser l’entretien du moteur. Le temps entre deux vidanges peut ainsi être allongé, pour les moteurs diesel comme pour les moteurs essence.
Les normes à connaître pour choisir une huile moteur
Pour choisir votre huile moteur, vous pouvez aussi vous référer aux normes auxquelles le produit répond. Ces indications permettent :
- de savoir à quel type de moteur l’huile est destinée (diesel ou essence)
- de connaître son niveau de performance
- de savoir si l’huile répond aux préconisations de votre constructeur auto.
Sur le marché actuel, 3 normes permettent de distinguer les huiles moteur.
La norme ACEA
Il s’agit de la norme « Association des constructeurs européens automobile », un indicateur de qualité qui se décline en plusieurs variantes, représentées par une lettre et un chiffre (ex : A1). La lettre indique le type de motorisation :
- A : huile dédiée aux moteurs essence ;
- B : huile dédiée aux moteurs diesel de tourisme ;
- C : pour les moteurs légers munis de catalyseurs ou de filtres à particules ;
- E : pour les véhicules utilitaires et les poids lourds.
Le chiffre définit les performances spécifiques que doit avoir l’huile.
L’ACEA 2016 définit
- 3 combinaisons de catégories pour les moteurs essences et diesel : A3/B3, A3/B4, A5/B5
- 5 catégories pour les véhicules ayant un dispositif de dépollution : C1, C2, C3, C4, C5
- 4 catégories pour les véhicules utilitaires et poids lourds E4, E6, E7, E9 dont deux pour les véhicules présentant un dispositif de dépollution : E6 et E9.
La norme SAE
Fixée par la « Society of automotive engineers », cette norme permet de connaître le degré de viscosité de l’huile. Elle apparaît sur l’avant du bidon : c’est l’indice 00w00.
La norme API
Établie par l’« American Petroleum Institute », elle classe le produit selon plusieurs critères : le pouvoir dispersif, la résistance à l’usure, la protection contre l’oxydation et la corrosion et la détergence. Le repère se compose de deux lettres : un S pour les moteurs essence ou un C pour les moteurs diesel. La seconde lettre indique la performance de l’huile. Plus la lettre est « loin » dans l’alphabet, plus la qualité de l’huile est élevée. Concrètement, une huile SH sera moins performante qu’une huile SN. Pour connaître la norme à respecter pour votre véhicule, consultez le manuel d’utilisation ou demandez conseil à un professionnel.