Pour garantir le bon fonctionnement de votre véhicule et de ses pièces mécaniques, il est indispensable de vérifier votre huile moteur et de la changer régulièrement. Retrouvez toutes les étapes à suivre pour vérifier votre niveau d’huile et effectuer votre vidange.
Vérifier son huile moteur et faire l’appoint
L’huile assure une bonne lubrification de votre moteur : elle permet notamment aux pistons de coulisser parfaitement dans les cylindres du moteur des centaines de fois par seconde. Sans cela, les frottements métalliques endommageraient le moteur en quelques minutes seulement. L’huile permet aussi l’évacuation continue des impuretés présentes dans le circuit moteur. C’est la raison pour laquelle elle finit par être trop chargée en micro-résidus, ce qui altère ses propriétés physiques d’origine (viscosité) et donc son efficacité. À cela vient s’ajouter une perte d’huile inévitable avec le temps : la plupart des moteurs brûlent une partie de leur huile en fonctionnant. À intervalles réguliers, il est donc nécessaire de vérifier votre niveau d’huile moteur pour être sûr de faire l’appoint lorsque cela est nécessaire.
Avant de contrôler le niveau d’huile, assurez-vous que votre moteur est à l’arrêt et froid pour ne pas vous brûler, et que votre voiture est sur un sol plat, pour voir précisément la quantité d’huile restante. Une fois le capot du véhicule ouvert, vous devrez respecter plusieurs étapes :
- tirez l’anneau de la jauge d’huile pour la sortir entièrement, et essuyez-la avec un chiffon sec et propre ;
- remettez la jauge dans son tube, jusqu’au fond, sans forcer. Si la tige se bloque, retirez-la, essuyez-la à nouveau et recommencez en gardant la tige bien droite
- Une fois plongée entièrement, retirez la jauge et vérifiez le niveau d’huile. Pour cela, vous devez vous fier aux repères « Min(imum) » et « Max(imum) » tracés sur la jauge. Si le niveau est en dessous du « Min », vous devez faire l’appoint
- Dévissez le bouchon de remplissage, près du moteur et de la jauge d’huile (une burette d’huile est dessinée sur le bouchon)
- Versez l’huile progressivement
- Vérifiez le niveau d’huile à l’aide de la jauge, entre chaque ajout, jusqu’à atteindre l’indicatif « Max », sans le dépasser
- Revissez le bouchon du réservoir d’huile et remettez la jauge en place.
Par sécurité, pensez à vérifier votre niveau d’huile tous les 2 000 km, et avant d’effectuer un long trajet. Si le voyant d’huile moteur sur votre tableau de bord reste allumé après une remise à niveau, il est préférable de consulter un spécialiste.
Comment changer son huile moteur ?
Suivant l’année de votre véhicule, son kilométrage, sa motorisation (essence, diesel à injection directe ou indirecte, diesel avec filtre à particules), la fréquence à laquelle vous devez changer votre huile moteur varie. Consultez le carnet d’entretien de votre voiture pour savoir quand faire votre vidange. Il est indispensable de changer l’huile moteur aux dates ou au kilométrage indiqués par le constructeur du véhicule ou par votre garagiste. Dans le cas contraire, le moteur risque de s’encrasser et se détériorer plus vite, ses performances ne sont plus optimales et le véhicule consomme plus de carburant. Pour faire la vidange de votre huile moteur :
- Comme pour vérifier le niveau d’huile, assurez-vous avant tout que votre véhicule soit froid et garé sur une surface plane
- Ouvrez le capot et retirez la jauge ainsi que le bouchon du réservoir d’huile
- Placez votre bac de vidange sous le bouchon de vidange, situé sur le carter moteur
- Dévissez le bouchon de vidange et laissez l’huile se déverser
- Une fois l’opération terminée, nettoyez le bouchon de vidange, remplacez le joint et revissez-le, à l’aide d’une clé si besoin. L’opération étant généralement salissante, il est conseillé de vous munir de chiffons et de protéger vos vêtements.
- Avant de remplir à nouveau le réservoir d’huile, vous devrez aussi changer le filtre à huile. Pour ce faire :
- Dévissez l’ancien filtre avec une clé à filtre et mettez le nouveau en place
- Ôtez le bac sous votre véhicule et versez votre huile usagée dans un récipient hermétique, afin de la déposer dans un bac récupérateur d’huile en déchetterie. Attention, déverser l’huile usagée dans les égouts est strictement interdit.
- Assurez-vous que le bouchon de vidange est bien vissé, et versez l’huile neuve dans le par le bouchon de remplissage, à l’aide d’un entonnoir pour éviter tout débordement
- Attendez quelques minutes, le temps que l’huile se répande dans le moteur
- Vérifiez le niveau d’huile, et faites l’appoint si nécessaire
- Revissez le bouchon du réservoir d’huile et mettez votre moteur sous tension environ deux minutes afin que l’huile s’écoule uniformément dans le moteur
- Attendez que le moteur soit froid, et assurez-vous que le niveau d’huile est correct.
Si vous ne pouvez pas changer l’huile de votre moteur seul, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié pour l’entretien de votre véhicule. La vidange constitue l’intervention la plus courante dans la plupart des garages.