Les bons gestes
- Gonflage : vérifiez régulièrement la pression de vos pneus car un sous-gonflage peut entraîner une surconsommation de carburant.
- Entretien : avoir un moteur propre et bien réglé permet d’optimiser ses performances et d’augmenter la durée de vie du véhicule. Un entretien régulier vous assure un véhicule plus performant et permet de réduire lesrejets de CO2 dans l’atmosphère.
- Poids : retirez les accessoires inutiles comme les galeries du toit ou les porte-bagages, qui entravent l’aérodynamisme du véhicule.
- Vitres : sur autoroute ou sur voie express, votre consommation de carburant est largement augmentée si les vitres du véhicule sont ouvertes.
- Climatisation : une utilisation superflue, c’est davantage de carburant consommé et de CO2 dans l’atmosphère. A vitesse réduite, préférez la ventilation.
La bonne attitude
- Démarrage : roulez le pied léger dès que vous avez démarré votre moteur.
- Coupez le contact lorsque le véhicule est bloqué devant un passage à niveau ou dans un embouteillage, ou pour tout arrêt supérieur à 1 minute.
- Conduite : roulez à vitesse constante et adoptez une conduite souple. Sachez que chaque accélération, chaque coup de frein entraîne une hausse de la consommation de carburant et des rejets de CO2.
- Vitesse : passez la vitesse supérieure dès que possible lorsque vous accélérez ou dès que le compte-tours affiche 1 500 à 2 000 tours/min. Utiliser les rapports les plus élevés est plus économique car le moteur tourne moins vite et consomme moins.
- Anticipation : pour avoir une conduite plus souple et plus régulière, anticiper est essentiel. Surveillez le trafic devant vous aussi loin que possible afin d’éviter les à-coups (freinages brusques, démarrages soudains).
- Covoiturage : partager son véhicule permet d’avoir des routes plus fluides et de réduire sa consommation de carburant et les rejets de CO2.