Tous les moteurs ont besoin d’une huile pour fonctionner correctement. L’huile est même un élément indispensable au moteur. Qu’il s’agisse d’huile synthétique, semi-synthétique ou minérale, l’huile moteur remplit bien des rôles. Quels sont ses missions et ses avantages ?
À quoi sert l’huile moteur ?
L’huile remplit des rôles divers pour permettre au moteur de fonctionner correctement sur la durée. Voici les plus importants :
- La lubrification
Le rôle principal de l’huile moteur est de lubrifier les différentes pièces du moteur qui sont constamment en friction. Elle limite ainsi les frottements qui ont tendance à user les pièces.
- Le refroidissement
L’énergie perdue par la combustion, mais également le frottement des pièces mécaniques entre elles font monter la température du moteur. La lubrification des pièces assurée par l’huile permet d’évacuer la chaleur à travers tout le circuit de lubrification. Elle vient en complément du liquide de refroidissement qui ne peut rafraîchir certaines zones du moteur.
- Le nettoyage
Moins connu, le rôle nettoyant de l’huile moteur est pourtant fondamental. Des dépôts microscopiques s’accumulent dans le moteur et restent en suspension. Il peut notamment s’agir de poussières ou de résidus de combustion. Sans l’huile, ces résidus encombreraient le moteur et diminueraient ses performances. Le flux d’huile moteur emporte en permanence ces impuretés vers le filtre à huile, où elles sont retenues.
- La protection de la corrosion
La combustion du carburant engendre la production d’acide corrosif qui peut endommager les pièces métalliques du moteur. Grâce à des additifs présents dans les huiles modernes, cette corrosion est ralentie. Malgré tout, avec le temps, au contact de l’oxygène, l’huile moteur peut s’oxyder et ne plus remplir son rôle protecteur anti-corrosion. C’est pourquoi il faut vidanger l’huile moteur régulièrement.
- L’étanchéité
L’huile moteur contribue aussi à l’étanchéité du moteur et plus particulièrement à celle des pistons et des cylindres. Un film protecteur vient se déposer entre les différentes pièces et colmate les éventuels jeux qui peuvent se créer.
Bon à savoir
Pour que l’huile remplisse pleinement toutes ses missions, son niveau doit être vérifié régulièrement afin de faire une vidange au bon moment. Une huile trop usagée ne remplit plus son rôle ce qui nuit à l’état général du moteur et de ses pièces.
Quels sont les principaux bénéfices de l’huile moteur ?
Pour tout propriétaire de voiture, l’huile moteur évite avant tout de coûteuses réparations. Sans lubrifiant, le moteur serait rapidement gravement endommagé. Concrètement, voici ce que vous apporte une huile moteur de qualité.
- Assure la longévité du moteur
En réduisant le frottement des pièces entre elles et en nettoyant l’ensemble du moteur, l’huile moteur évite au moteur de s’encrasser et de s’abîmer. Les pièces mécaniques durent plus longtemps et s’effritent moins. Le moteur se fatigue donc moins et sa longévité est augmentée.
- Garantit le bon fonctionnement du moteur
Un moteur huilé fonctionne mieux. Une bonne lubrification est même indispensable pour éviter de sérieux dégâts mécaniques. En plus de la performance du moteur, c’est donc son coût d’entretien qui est en jeu.
- Diminue la consommation de carburant et les émissions de CO2
Une huile moteur usagée ou à un niveau insuffisant provoque des frottements qui altèrent le rendement énergétique du moteur, ce qui augmente la consommation de carburant. Une huile performante réduit également les émissions de polluants dans l’atmosphère.
Bien choisir l’huile moteur pour une meilleure efficacité
Toutes les huiles moteur ne se valent pas. Il est important de choisir l’huile adaptée à votre véhicule et aux conditions climatiques locales afin de profiter de tous ses bénéfices. Il existe trois types d’huile :
- L’huile moteur minérale
- L’huile moteur semi-synthétique
- L’huile moteur synthétique
À ces types d’huile s’ajoutent différents paramètres comme la viscosité exprimée en deux grades distincts sur les bidons d’huile (« 5w30 » par exemple) : le grade à froid et le grade à chaud. Ces grades renseignent sur la fluidité de l’huile en fonction de la température (basse ou élevée). Selon la conception du moteur, l’huile doit être plutôt fluide ou au contraire visqueuse. Afin de choisir l’huile la plus adéquate, il convient de se reporter au carnet d’entretien du véhicule ou de demander conseil à un professionnel.