Huile de transmission : pourquoi est-il important pour votre voiture ?
Les systèmes d'engrenages dans votre voiture génèrent de nombreux contacts métal contre métal, ce qui dégage de la chaleur et provoque de l'usure. L'huile de transmission contribue à protéger ces parties mobiles en réduisant le frottement et en évacuant la chaleur. Le renouvellement périodique de cette huile fait partie des entretiens essentiels qui prolongent la durée de vie de votre véhicule et vous aident à éviter plus tard de coûteuses réparations.
À quoi sert l'huile de transmission ?
L'huile de transmission est un lubrifiant utilisé dans les boîtes de vitesses manuelles et automatiques, les différentiels, les boîtes-ponts et les boîtes de transfert d’un véhicule. Elle favorise un fonctionnement en douceur de votre transmission. Mais surtout, elle contribue à protéger des composants internes critiques dans les systèmes d'engrenages contre les dommages dus à l'usure.
Une mauvaise lubrification peut causer des phénomènes de grippage, de corrosion, d'abrasion et de piqûres sur des composants importants de la chaîne cinématique. Cette détérioration peut compromettre les performances de votre voiture et entraîner finalement de coûteuses réparations. L'huile de transmission et l'huile moteur sont deux choses différentes et elles ne sont pas interchangeables.
Comment savoir quelle huile de transmission utiliser ?
La référence doit rester le manuel utilisateur de votre véhicule. L'utilisation d'une huile de transmission inadaptée peut réduire les performances, voire même endommager des composants internes.
L'American Petroleum Institute évalue les huiles de transmission en fonction de leurs performances générales et les huiles de qualité GL-4 et GL-5 sont les plus courantes sur le marché. La grande majorité des voitures requièrent une huile de transmission GL-4. Les véhicules de grande puissance ou à hautes performances, tels que les camions et les voitures de sport, peuvent nécessiter une huile GL-5.
Dans tous les cas, la règle d’or est d'utiliser exclusivement l'huile de transmission préconisée par le constructeur de votre véhicule.
Que se passe-t-il si vous ne changez pas l'huile de transmission ?
Si vous ne faites pas vidanger votre huile de transmission régulièrement, la longévité de votre boîte de vitesses sera forcément impactée.
L'huile de transmission se détériore au fil du temps. Les boîtes de vitesses manuelles et d'autres systèmes d'engrenages fonctionnent en générant de nombreux contacts métal contre métal. Le frottement naturel érode peu à peu ces parties mobiles, générant de fines particules de métal qui vont s'accumuler dans l'huile.
Si vous ne changez pas votre huile de transmission selon le calendrier préconisé par le constructeur, son pouvoir lubrifiant diminuera et les frottements augmenteront. A terme, vous risquez d’endommager certaines pièces et d’être contraint de les faire remplacer. Ce type de réparation peut coûter cher, tout particulièrement s’il s’agit de la boîte de vitesses.
À quelle fréquence faut-il faire changer l’huile de transmission ?
Encore une fois, les consignes du manuel utilisateur de votre véhicule priment sur toute autre information. De manière plus générale, si vous conduisez votre voiture dans des conditions normales, vous devriez faire changer l’huile de transmission tous les 48 000 à 80 000 km pour une boîte automatique et tous les 96 000 à 160 000 km pour une boîte manuelle. Si vous conduisez régulièrement dans des conditions plus difficiles, par exemple dans des environnements boueux ou en remorquant d'autres véhicules, il peut s'avérer nécessaire de changer votre huile tous les 24 000 km.
Quels sont les signes indiquant qu'il faut changer l'huile de transmission ?
Soyez attentifs aux bruits et aux vibrations de votre boîte de vitesses lorsque vous passez les vitesses. Le mécanisme a-t-il tendance à patiner ou à produire des bruits sourds ? D'étranges odeurs de brûlé ou des bruits de grincement ou de raclement sont également des signes indiquant qu'il faut changer votre huile de transmission. Vérifiez la présence de fuites, car elles peuvent indiquer une contamination de l'huile. Si l’huile est foncée ou granuleuse, il est temps de la faire changer. Enfin, le fait que le témoin « Vérifier le moteur » s'allume sur votre tableau de bord est toujours un signe que quelque chose sous le capot requiert votre attention immédiate.