5W30, 15W40, 10W40… Il n’est pas toujours simple de comprendre et de traduire ces indications au moment de choisir un bidon d’huile moteur. Il s’agit en réalité du grade de viscosité de l’huile qui vous indique le niveau de fluidité du lubrifiant et son efficacité à basses et hautes températures. Le point sur les différents types de grades et leur signification.
Grade de viscosité d’une huile moteur : qu’est-ce que c’est ?
Le grade de viscosité d’une huile moteur permet de connaître la résistance à l’écoulement de l’huile dans votre véhicule. Ainsi, une huile dont le grade de viscosité est faible sera plus fluide, plus liquide et s’écoulera plus facilement. À l’inverse, plus le grade est élevé, plus le lubrifiant sera épais et son écoulement s’en retrouvera freiné, ce qui permettra la formation d’un film protecteur sur les différentes pièces du moteur.
L’huile moteur étant impactée par la température, les grades donnent un indice sur l’utilisation et l’écoulement du liquide à froid et à chaud. Par exemple :
- À basse température, il est préférable de favoriser une huile possédant un grade de viscosité faible afin de faciliter la circulation du lubrifiant dans votre véhicule lors d’un démarrage à froid ;
- Une huile moteur ayant un grade élevé sera plus résistante dans les parties sensibles (zones chaudes) du moteur. Plus épaisse, l’huile formera une pellicule protectrice et limitera l’usure et la casse des pièces du moteur, en les empêchant de frotter entre elles.
Le bon choix du grade de viscosité, et par extension de l’huile moteur, est primordial pour le bon fonctionnement de votre véhicule. L’huile contribue au refroidissement de votre moteur, lubrifie les différentes pièces et, comme expliqué précédemment, évite frottements et dégradation dans le moteur. De plus, l’huile moteur favorise l’évacuation des impuretés et limite efficacement l’apparition de corrosion et de rouille.
Quels sont les différents grades de viscosité de l’huile moteur ?
Comment savoir quel est le bon grade de viscosité pour son véhicule ? La Society of Automotive Engineers (SAE) a mis au point un système de classification des huiles, en fonction de leur grade de viscosité à basse et haute température.
Les huiles monogrades
Les huiles monogrades s’utilisent sur une fourchette de températures relativement restreinte. Elles sont généralement destinées à des véhicules anciens. Ce type d’huile se divise en deux catégories, dépendant de la saison à laquelle vous allez utiliser votre véhicule.
Pour une utilisation hivernale, tournez-vous vers les huiles possédant la mention « W », comme « Winter » (« hiver », en anglais). À savoir, les huiles moteur SAE 0W, 5W, 10W, 15W, 20W et 25W. Leur grade de viscosité est faible, en faisant des lubrifiants particulièrement fluides. Chaque catégorie est définie par sa viscosité à une température donnée (de -10°C à -35°C en fonction des grades). À froid, plus le lubrifiant est fluide, plus le travail de la pompe à huile lors du démarrage sera facilité.
Pour rouler lors de la saison estivale et prendre soin de son moteur, il est préférable de se tourner vers une huile au grade de viscosité supérieur, ne possédant pas la mention « W ». À savoir, des huiles SAE 8, 12, 16, 20, 30, 40, 50 et 60.
Les huiles multigrades
Les huiles multigrades sont les plus utilisées aujourd’hui car elles permettent aux véhicules actuels de bien fonctionner. Elles présentent également l’avantage d’être utilisables à toutes les saisons, peu importe les températures extérieures. Les huiles multigrades sont moins dépendantes des variations de température que les huiles monogrades. C’est pour cette raison que vous trouverez sur les bidons d’huile des valeurs à deux chiffres entourant la mention « W ». Par exemple, pour les lubrifiants les plus fréquemment sollicités, on retrouve l’huile 5W30, 15W40, ou encore 10W40.
Comment comprendre ces grades de viscosité ? Comme pour les huiles monogrades, le « W » signifie toujours « Winter ». Le chiffre ou le nombre placé en amont donne le grade de viscosité à froid. Autrement dit, la capacité du moteur à démarrer même à basse température. Plus cette valeur est faible et mieux votre moteur démarrera à froid. Ainsi, pour une mise en route rapide, il convient d’opter pour une huile plus fluide.
À l’inverse, la valeur située après le « W » indique le grade de viscosité de l’huile moteur à température élevée. Un grade élevé sera synonyme de protection et d’étanchéité optimale pour votre moteur et ses composants, grâce à la formation d’un épais film d’huile dans les zones sensibles (zones chaudes) du moteur. Cependant, un grade moins élevé limitera plus efficacement les frottements entre les pièces à chaud et vous permettra de réaliser des économies de carburant.
Si vous avez le moindre doute au moment de choisir le grade de viscosité d’une huile moteur, référez-vous aux recommandations du constructeur, au carnet d’entretien ou bien sûr aux conseils d’un professionnel.